Semaine du 5 mars 2001

En manchette cette semaine:
La science extra-terrestre

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Encore de la vie dans la météorite

(ASP) - Or donc, ils récidivent. Les amants de la météorite ALH84001 affirment à nouveau qu'elle cacherait des traces d'une antique forme de vie martienne.

Leur première tentative n'avait pas été couronnée de succès. En dépit de l'immense engouement qu'avait suscité cette annonce, en 1996, les microscopiques traces qui avaient été attribuées à des résidus magnétiques de "nano-bactéries" (des bactéries 100 fois plus petites que les bactéries, dont l'existence même reste controversée) se sont révélées au fil des mois puis des analyses supplémentaires, moins solides qu'elles en avaient l'air. Et ainsi, en 1997-98, la météorite ALH84001 -une météorite originaire de Mars, découverte dans les glaces de l'Antarctique en 1984- était retombée dans l'oubli, tandis que peu de scientifiques continuaient à prendre au sérieux l'hypothèse d'une forme de vie là-dedans.

La semaine dernière toutefois, des scientifiques du Centre spatial Johnson à Houston ont sorti une nouvelle étude de leur manche: un cristal microscopique trouvé à l'intérieur du caillou serait similaire aux cristaux formés sur Terre par des bactéries, et serait en conséquence le résultat du travail d'une bactérie martienne, il y a environ trois milliards d'années.

L'étude n'était pas sitôt parue dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, qu'elle était immédiatement contestée par d'autres scientifiques, qui jugent les conclusions "hâtives". De toute évidence, ce n'est pas cette nouvelle preuve qui pourra être considérée comme "la" preuve que tout le monde attend...