L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 9 novembre 2001



Retour au sommaire des capsules


La physique des canaris

(ASP) - Les canaris ont charmé des milliers d’humains par leurs chants étonnamment complexes. Et pourtant, il n’y a derrière cette performance que de banales... mathématiques.

Et un peu de contrôle de la voix, bien sûr. Mais par-dessus tout, dans la façon dont ce petit oiseau jaune manipule la pression d’air et les muscles sur son organe vocal —appelé le syrinx- il y a une série de calculs que ne renieraient pas les meilleurs adeptes du calcul mental.

Tim Gardner et ses collègues physiciens de l’Université Rockefeller, à New York, l’ont calculé, eux, et leurs conclusions sont dans la dernière édition de la revue Physical Review Letters.

Certes, un Monsieur canari chante avant tout pour attirer la Madame canari. Et, à ce qu’on dit, c’est le meilleur chanteur qui s’attire les faveurs de la dame. Ce qui n’explique toujours pas comment, d’une si petite bestiole, d’un poumon si minuscule et d’un syrinx si ridicule, peuvent sortir des mélodies aussi longues et aussi variées.

Car pour sortir, l’air que l’oiseau aspire de ses poumons doit passer à travers deux étroits passages —les bronches- là où des "volets" font vibrer l’air à mesure qu’il passe. Tout l’art du chant réside donc dans un délicat équilibre entre les battements de ces volets et la pression de l’air qui passe dans le conduit —cette pression pouvant elle-même varier par la pression que lui applique la gorge. Bref, beaucoup de variables à contrôler —beaucoup plus, chose certaine, que lorsque nous, nous sifflons, alors qu’il nous suffit de varier l’ouverture des lèvres pour obtenir une mélodie. Qui a osé dire "cervelle d'oiseau"?

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Groenland fondu


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site