L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 8 novembre 2001



Retour au sommaire des capsules


La fièvre aphteuse atteint l'Afrique

(ASP) - Si vous pensiez en avoir fini avec la fièvre aphteuse, détrompez-vous : d’autres nouvelles internationales ont pris le dessus depuis deux mois, mais elle continue tout de même de progresser là où on ne l’attendait pas. Un rapport des Nations Unies révèle sa présence en septembre en plein coeur de l’Afrique, au Nord-Ouest du Rwanda. Selon l’Agence de presse rwandaise, le ministère de l’Agriculture a ordonné des mises en quarantaine d’élevages dans le district de Mutura, province de Gisenyi. Une mesure très coûteuse pour les agriculteurs de la région, qui n’ont pas encore fini de se relever de la guerre civile qui a dévasté le pays. Il s’agit de plus, pour le Rwanda, d’une résurgence de la fièvre aphteuse, puisque celle-ci avait été signalée il y a cinq mois dans une province du Nord-Est du pays, entraînant le doublement du prix du lait et du boeuf.

Dans le cas du Nord-Ouest, le mal avait pu être lié, selon les sources officielles, à une vache malade transportée depuis une province voisine. En tout, on a compté jusqu’à 16 vaches atteintes.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Groenland fondu


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site