Semaine du 6 novembre 2000

En manchette cette semaine:
Maison spatiale


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises


Retour à la page d'accueil


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Et vous pensiez savoir ce qu'est une planète?

(ASP) - Si on vous demandait de définir en vos propres mots une planète, vous n'hésiteriez sans doute pas longtemps. Eh bien, les astronomes, eux, hésitent de plus en plus. Deux débats, ces dernières années, les placent devant l'obligation de revoir ce que tout le monde -et même le dictionnaire- prenait pour acquis.

Le premier de ces changements, c'est Pluton. L'an dernier, un débat a secoué la communauté des astronomes, qui sont de plus en plus nombreux à considérer que Pluton ne devrait pas être considéré comme une planète, mais plutôt un gros astéroïde, tout comme les centaines de milliers d'astéroïdes qui tournent non loin de là : en fait, Pluton n'est sans doute que l'un des membres de cette famille, et si on l'a découvert plus tôt (en 1930), c'est juste parce qu'il était plus gros. Si on avait connu la ceinture de Kuiper (cette famille d'astéroïdes) lorsque Pluton fut découverte, la question ne se serait sans doute jamais posée : Pluton, qui ne fait que la moitié de la taille de la plus petite des planètes, aurait été immédiatement cataloguée comme astéroïde.

Le deuxième de ces changements, c'est la détection, depuis 1995, de planètes tournant autour d'étoiles autres que notre Soleil. Pour la première fois depuis des siècles, les planètes connues ne peuvent plus être comptées sur les doigts de la main : il y en a maintenant des dizaines, bien qu'aucune n'ait pu être photographiée (voir cet article).

Le problème, c'est que ces nouvelles planètes défient souvent les lois de la logique. Elles sont beaucoup plus près de leur étoile que prévu, et surtout beaucoup plus grosses que prévu. Obligeant par le fait même à se poser une question qui apparaît étonnante au profane: à partir de quelle taille cesse-t-on de parler d'une planète, et doit-on plutôt considérer qu'il s'agit d'une étoile? Une étoile qui ne brille pas certes, mais une étoile tout de même (on appelle ça une naine brune).

Et pour compliquer encore plus le portrait, voilà qu'on annonçait il y a quelques semaines la découverte de planètes qui ne semblent même pas tourner autour d'étoiles, mais plutôt errer dans le cosmos. "Nous commençons à voir toute cette série d'objets que nous n'étions pas capable de détecter auparavant, et cela change complètement notre vision de la formation des planètes", explique à Space.com Morris Aizenman, de la National Science Foundation. M. Aizenman fait partie de ceux qui sont actuellement consultés par l'Union astronomique internationale, le seul organisme autorisé à "nommer" les objets célestes, et dont on attend, peut-être dès la mi-novembre, une décision sur la nouvelle définition du mot "planète".

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner la source... avec hyperlien s.v.p.!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-Ì-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages Ì...

La Qu®te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire