L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 7 mai 2001



Retour au sommaire des capsules


Le tourisme spatial a un avenir (suite)

(ASP) - Or donc, Dennis Tito est revenu sain et sauf, et enchanté de son "voyage". Et il n’était pas encore redescendu sur Terre que, comme nous le rapportions la semaine dernière, les rumeurs allaient bon train sur le prochain touriste de l’espace.

Et ce, que celui-ci paie les Russes ou un autre lanceur. Parce que du côté privé, on s’active, depuis des années. Space Adventures a déjà envoyé près de 150 touristes aux limites de l’atmosphère terrestre dans un Mig-25 piloté par les Russes. À cette altitude (24 000 mètres), les "clients" peuvent voir la courbure de la terre pour 12 000 $ US. C’est cette même entreprise qui organise des vols paraboliques permettant aux touristes d’expérimenter pendant quelques secondes d’apesanteur. Son plus grand projet: de véritables vols spatiaux d’ici trois ans pour 98 000 $. Une autre firme, Bigelow Aerospace, cogite un hôtel dans l’espace qui pourrait abriter 150 personnes dont 100 clients. Un des promoteurs de ce projet : l’ex-astronaute Buzz Aldrin, le deuxième homme à avoir marché sur la Lune. Enfin, pour stimuler le tourisme spatial, la Fondation X Prize offre 10 millions $ à la première entreprise qui réussira à envoyer deux fois en 14 jours des équipes privées de trois personnes. Vingt équipes sont inscrites à ce défi.

L’an dernier, une étude de marché réalisée par la firme américaine Yankelovich indiquait que 55 millions de personnes pourraient être intéressées par un séjour dans une navette spatiale qui aurait été aménagée pour la croisière: un marché évalué à 30 milliards de dollars. Même la Nasa va y repenser à deux fois avant de dire Non...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Ceci n'est pas un bébé OGM


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site