L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 7 mai 2001



Retour au sommaire des capsules


Humains et fièvre aphteuse: fausse alerte

(ASP) - Au plus fort de la crise, jusqu’à 21 personnes ont été soupçonnées d’avoir attrapé la fièvre aphteuse, créant un début de panique en Grande-Bretagne : ne disait-on pas que ce mal qui a entraîné l’abattage de milliers d’animaux, ne pouvait pas se transmettre aux humains ?

Eh bien, ces 21 personnes, vérification faite, ont reçu un diagnostic négatif. Aucune trace de fièvre aphteuse chez elles, a confirmé vendredi le Service des laboratoires de la Santé publique de Grande-Bretagne.

Aucun autre échantillon n’a été envoyé à ce laboratoire pour analyse, après la vague des 21 "cas" surgis la semaine précédente. Tout avait commencé par un rapport sur un homme employé à l’abattage des animaux, Paul Stamper, qui aurait développé des symptômes de la maladie (des ampoules dans la bouche). Le temps que des tests confirment qu’il n’en était rien, on apprenait que six autres cas similaires avaient été étudiés par la Santé publique. Et puis, le reste avait déferlé.

Une version humaine de cette maladie existe effectivement, mais elle est extrêmement rare, et ne provoque aucun effet secondaire sérieux, hormis ces ampoules dans la bouche et des symptômes s’apparentant au rhume. La dernière personne à avoir été diagnostiqué avec cette maladie en Grande-Bretagne l’a été en 1966 —et sur l’ensemble de la planète, on n’en a recensé qu’une cinquantaine. Un contact direct avec un animal infecté est nécessaire.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Ceci n'est pas un bébé OGM


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site