La pile courtise la voiture électrique
(ASP) - Le mariage entre la voiture électrique
et la pile à combustible nest peut-être
pas encore "consommé", mais les préliminaires
vont bon train
En effet, la technologie dédiée
à ce nouveau mode de production électrique
progresse tellement vite, quil ne se passe pratiquement
plus un mois sans quune nouvelle étape
ne soit franchie. La dernière percée vient
de lInstitut de technologie de la Californie,
où des ingénieurs ont réussi à
créer un nouveau type de pile à combustible
dont la température interne permet doptimiser
la production électrique.
Fondamentalement, une pile à combustible
produit son électricité à partir
dune fusion entre loxygène contenu
dans lair, et les atomes dhydrogène
dun combustible (gaz naturel, éthanol ou
même hydrogène pur). Jusquà
maintenant, on réussissait à faire fonctionner
ces piles soit à très haute, soit à
très basse température (à plus
de 600 degrés Celsius ou à 100 degrés
sous zéro). Cette différence de température
était liée à la nature de leur
structure interne: de loxyde solide dans le premier
cas ; des électrolytes à base de
polymères dans le second. Ces deux structures
ont cependant chacune leur défaut : instabilité,
dans les hautes températures; détérioration
de lefficacité, dans les basses.
Or, voilà que des chercheurs américains
ont mis au point un nouveau type de pile à combustible,
qui fonctionne, celui-là, entre les deux températures
mentionnées ci-haut, soit autour de 160 degrés
Celsius. Cette nouvelle pile à combustible utilise,
comme structure interne, des acides solides (tel le
sulphate de caesium-hydrogène) qui allient la
production de hauts voltages à la puissance.
Pour être économiquement
viables, les piles à combustible doivent être
bon marché, légères, efficaces,
et avoir une longue durée de vie. La nouvelle
pile californienne ni chaude, ni froide disons-la
"tiède" réunit ces qualités.
Et nous rapproche encore plus du but, cest-à-dire
dune voiture électrique qui sera fiable
et performante.
Luc Dupont