Semaine du 8 janvier 2001

En manchette cette semaine:
Qui a peur de l'uranium?

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Attention, cette tarentule peut vous sauver la vie

(ASP) - Beurk. Une tarentule dans votre lit ? Elle n'est pas si malfaisante, après tout. Enfin, elle n'est pas seulement malfaisante. Son venin peut vous sauver la vie.

La tarentule du Chili, pour les intimes. Injectée à des lapins, une substance extraite de son venin a réussi à tempérer le rythme cardiaque anormal. De là à supposer que ce venin pourrait contenir un médicament contre un coeur qui choisit de cesser de battre après un infarctus ou une attaque d'hypertension, il n'y a qu'un pas, que les plus optimistes se sont empressés de franchir.

Incidemment, vous aurez sans doute du mal à le croire, mais même dans des circonstances normales, le venin de cette tarentule est tout à fait inoffensif. C'est la raison pour laquelle, entre toutes les tarentules, c'est celle-là que nombre de citoyens de cette planète ont choisie comme... animal de compagnie.

Pour Frederick Sachs, de l'Université d'État de New York à Buffalo, qui a dirigé cette recherche publiée dans l'édition du 4 janvier de Nature, ce produit -une protéine appelée GsMTx-4- est, de toutes les substances testées, la plus efficace. Les chercheurs ont expérimenté, entre autres, des produits aussi sympathiques que les venins de serpents, de scorpions et d'insectes.

Et ce n'est pas la première fois que le venin d'araignée démontre un bon potentiel en médecine : chaque venin contient des centaines de molécules qui, toutes, peuvent servir à autre chose, une fois placées dans un autre contexte qu'une bestiole aussi sympathique...