L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 9 octobre 2001



Retour au sommaire des capsules


Mon cerveau pour un Nobel

(ASP) - Comme l’an dernier, ce sont des travaux sur le cerveau qui ont valu à leurs auteurs le Nobel de médecine. Mais alors que l’an dernier, il s’agissait de chercheurs ayant consacré leur vie aux neurones et à leurs problèmes de communications, (lire Des cerveaux pour le cerveau), cette année, ce sont des chercheurs qui ont consacré leur vie aux cellules et à la façon dont elles se reproduisent.

L’an dernier, les percées accomplies au cours des années 70 et 80 par les "Nobellisés" avaient ouvert des portes à des traitements contre l’Alzheimer, le Parkinson, la schizophrénie. Cette année, elles ouvrent la porte à des traitements contre le cancer.

Deux Britanniques: Sir Paul Nurse, directeur du Fonds impérial de recherche contre le cancer, et Tim Hunt, du Laboratoire de contrôle du cycle cellulaire, et un Américain, Lee Hartwell, de l’Université de Washington à Seattle. Les travaux pour lesquels ils sont récompensés aujourd’hui ont été effectués il y a trois décennies. Leurs expériences, sur le micro-organisme qu’est la levure de bière, avaient alors permis de découvrir un gène jouant un rôle-clef dans la multiplication des cellules.

Quel rapport entre le cancer et la multiplication des cellules, événement normal de la vie de toute cellule, puisque c’est en se divisant, donc en se multipliant, qu’elle se reproduit? Il faut se rappeler qu’un cancer n’est rien de plus qu’une multiplication à outrance d’un groupe de cellules. Surtout quand cette multiplication s’accompagne du transfert, d'une génération de cellules à la suivante, d'un bagage génétique endommagé. C’est la raison pour laquelle, dans la foulée des travaux du Dr Hartwell il y a 30 ans, puis des deux autres lauréats dans les années 80, tant de laboratoires internationaux se sont mis à se spécialiser dans la vie, la reproduction et le cycle des cellules. Et, de façon plus pointue encore -à mesure que la technologie se développait- la transmission du bagage génétique lors de cette division. Le Nobel les a récompensés, mais le travail ne fait que commencer.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Lumière sur la peste noire


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site