L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 10 avril 2001



Retour au sommaire des capsules


Les Basques sont cousins des Celtes

(ASP) - La génétique vient au secours d'un des mystères de l'Histoire. Les Basques, ce peuple à cheval entre la France et l'Espagne, dont la langue, si différente de toutes les autres langues européennes, rend leurs origines si mystérieuses, sont liés aux Celtes, révèle une analyse génétique.

Les Celtes sont les plus anciens habitants connus de l'Europe: ce sont eux qui, sous différents noms -dont les Gaulois- occupaient le territoire il y a des milliers d'années, avant les invasions du Ve siècle -Germains, Francs, et autres Vandales. Aujourd'hui, leurs descendants sont essentiellement regroupés en Bretagne, au Pays de Galles et en Irlande.

Or, les Gallois et les Celtes irlandais sont des cousins génétiques des Basques, vient de révéler une équipe dirigée par David Goldstein, du Collège universitaire de Londres. Une révélation qui, en fait, confirme une intuition souvent bien présente chez les historiens. L'étude s'est penchée sur le chromosome Y, transmis de père en fils, et curieusement, cette étude avait d'abord commencé en comparant le bagage génétique de ces populations celtes et des populations norvégiennes actuelles -dans le but de mieux mesurer l'héritage viking laissé dans les îles britanniques.

L'analyse ayant permis de voir que ce bagage génétique celte montrait peu de variations, il fut alors décidé qu'il serait relativement facile de leur trouver des cousins -et les Basques se sont rapidement retrouvés en tête de liste. "Pour ce qui est du chromosome Y, résume David Goldstein, les populations celtes se révèlent statistiquement difficiles à distinguer des Basque."

"Nous en concluons que ces deux populations réflètent l'Europe d'avant l'agriculture.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Mon royaume pour une grenouille


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site