L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 9 juillet 2001



Retour au sommaire des capsules


Cinq jours de travail, et on vous débarrasse de la polio

(ASP) - Entre le jeudi 5 juillet et le lundi 9 juillet, quelque 250 000 travailleurs de la santé et volontaires ont effectué un travail gigantesque : la distribution à 16 millions d’enfants de moins de cinq ans, dans cinq pays africains, de vaccins contre la polio. Le tout s’inscrit à l’intérieur du plan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’éradiquer complètement cette maladie d’ici 2005. Mais même cet effort massif ne permettra peut-être pas d’atteindre ce but.

C’est que si les trois quarts de la planète sont largement débarrassés de cette maladie, l’Afrique reste à la traîne, et pour cause : la difficulté de vacciner tous les enfants dans des régions éloignées d’une part, et dans des régions aux prises avec la guerre civile d’autre part ; et l’extrême pauvreté. Or, le danger avec un virus —comme celui de la poliomyélite- qui court toujours dans un coin du globe, c’est qu’il resurgisse soudain dans un autre coin du globe, là où ne l’attendait plus —et là où, par conséquent, les hôpitaux ne sont plus préparés à lutter contre lui. Autrement dit, plus on retarde la disparition de la polio en Afrique, et plus on voit se réduire l’opportunité de l’effacer de la surface de la Terre.

Officiellement, l’objectif de l’OMS est qu’il n’y ait plus de cas de polio après 2002, et qu’il soit donc possible de décréter l’éradication de ce mal en 2005 —comme on l’a fait jadis avec la variole. Mais à mesure que le temps passe en Afrique, ce but apparaît de plus en plus démesuré.

Les cinq pays visés cette semaine étaient l’Angola, le Congo-Brazzaville, la République démocratique du Congo et le Gabon. Les 250 000 travailleurs sont nécessaires pour transporter le vaccin de village en village, aussi bien par bateau qu’à pied.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Le clonage est (de plus en plus) mort


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site