L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 10 juillet 2001



Retour au sommaire des capsules


Starlink, suite et fin?

(ASP) - Les amateurs américains de tacos ont poussé un soupir de soulagement à l’annonce du verdict : le maïs génétiquement modifié Starlink ne provoque pas d’allergies.

Un scandale avait éclaté l’automne dernier, après que des traces de ce maïs interdit à la consommation humaine furent retrouvées dans des tacos vendus en supermarchés. Présent dans la chaîne alimentaire animale aux Etats-Unis, le Starlink fabrique une protéine insecticide baptisée Cry9C, qui était soupçonnée de ne pas être comestible. A l’époque, 17 personnes ont affirmé avoir souffert de réactions violentes suite à l’ingestion de tacos contaminés. Mais une enquête des CDC américains (Centre de contrôle et de prévention des maladies) vient de révéler l’absence de lien entre ces réactions et la consommation de Starlink.

La bonne nouvelle ne fait pourtant pas que des heureux : les anti-OGM devront trouver un autre argument que la nocivité du maïs pour relancer leur croisade contre les organismes génétiquement modifiés dans l’alimentation humaine...

Isabelle Cuchet

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Le clonage est (de plus en plus) mort


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site