L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 12 juillet 2001



Retour au sommaire des capsules


Encore un gros ami pour Pluton

(ASP) - Les astronomes continuent de fouiller l'espace situé au-delà de Pluton, et ils viennent encore d'y découvrir un corps céleste plus gros que la normale. Baptisé 2001 KX76, l'objet fait environ 1200 kilomètres de diamètre, ce qui le place parmi les très gros astéroïdes, ou les très grosses comètes… ou les très petites planètes.

Mais des découvertes de ce type -c'est la deuxième en à peine quelques mois- ne font que commencer, assurent les astronomes qui scrutent cette région, appelée la ceinture de Kuiper, où gravitent peut-être des centaines de milliers de comètes. Une région, située à plus de 6 millliards de kilomètres, dont de plus en plus d'astronomes croient que Pluton fait partie: au lieu d'être une planète, Pluton ne serait que le plus visible de ces "objets" sans nom.

"Ce que nous avons vu n'est peut-être que la pointe de l'iceberg", explique à la BBC le co-découvreur, le Dr Lawrence Wasserman, de l'Observatoire Lowell, en Arizona. Une analogie bien choisie, puisque ce petit monde, tout comme la plupart des mondes qui l'entourent, tout comme les comètes, tout comme, sans doute, Pluton, est essentiellement composé de glace.

Depuis 1992, on a détecté plus de 400 objets de diverses tailles dans la ceinture de Kuiper. La découverte dont il est question ici a été effectuée au télescope Blanco du Chili, dans le cadre d'un programme financé par la Nasa et visant spécifiquement à détecter un maximum d'objets de la ceinture de Kuiper.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Le clonage est (de plus en plus) mort


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site