Semaine du 9 octobre 2000

En manchette cette semaine:
Planètes à gogo


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises


Retour au sommaire des capsules

Il pleuvra des cailloux

(ASP) - C'est la faute au Soleil, s'il tombe autant de météorites sur la Terre. C'est lui, le vilain, qui fait chauffer ces cailloux alors qu'ils sont encore à des millions de kilomètres de nous. Plus précisément, il en réchauffe un côté davantage qu'un autre (le météorite, s'il file dans une direction, présente sa face avant au Soleil; s'il file dans l'autre direction, il lui présente son dos). Ceci a pour effet de légèrement déséquilibrer le caillou: pas beaucoup, mais juste assez pour l'envoyer sur une orbite où les immenses forces gravitationnelles de Jupiter ou de Saturne l'expédieront tôt ou tard dans notre direction.

Certes, " notre direction ", c'est très vague comme indication. Le cosmos est très vaste, et il y a beaucoup plus de chances que la Terre soit ailleurs lorsque le météorite arrivera. Mais de temps en temps, les trajectoires des deux se croisent. Et ça fait un joli cratère.

On doit ce nouveau tableau à David Vokrouhlick, de l'Université Charles, à Prague, et au regretté Paolo Farinella, de l'Université de Trieste, en Italie. Tous deux, qui publient leurs calculs dans la revue Nature, se trouvent ainsi à réfuter, ou du moins à amender, la théorie "classique" suivant laquelle, puisque les astéroïdes se trouvent majoritairement dans une région de l'espace située entre Mars et Jupiter, il s'en trouve fatalement, de temps en temps, pour être détournés de leur course par la puissance gravitationnelle de Jupiter -et ainsi, expédiés vers nous. Le problème, se sont aperçus plus récemment les astronomes, c'est qu'il n'y a, statistiquement, pas assez d'astéroïdes dans la zone "critique" -la banlieue de Jupiter- pour expliquer le très grand nombre de cailloux, petits et grands qui finissent par toucher la Terre (environ 1000 tonnes par année, ce qui n'est tout de même pas si mal, même si la plus grande partie est sous forme de poussière).

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie. Vous voulez utiliser ces capsules? N'oubliez pas de mentionner la source! Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!

 

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-í-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages í...

La Qu¨te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire