L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 11 septembre 2001



Retour au sommaire des capsules


Cosmos et civilisation

(ASP) - La cosmologie peut-elle vraiment nous aider à préparer l’avenir de notre civilisation ? C’est l’hypothèse pour le moins audacieuse que posent les deux auteurs de l’essai de la semaine dans la revue américaine Science.

Rappelant tout d'abord que la cosmologie, même si on ne l'appelait pas ainsi jadis, fut d'une importance cruciale pendant l'Antiquité et le Moyen âge, les auteurs essaient d'évaluer son importance dans la culture du XXIe siècle. Et plus exactement, l'importance qu'elle devrait avoir: "nous aimons croire que notre génération de cet Age de l'information est la plus intelligente et la plus savante qui ait jamais vécu. Et pourtant, la plupart des Occidentaux d'aujourd'hui n'ont aucune idée de ce à quoi ressemble notre Univers, ni de la façon d'appréhender la place des humains dans le cosmos", écrivent Nancy Ellen Abrams, "avocate, écrivaine et artiste", et son époux, Joel R. Primack, professeur de physique à l'Université de Californie à Santa Cruz.

Les peuples qui nous ont précédés dans l'histoire avaient au moins l'avantage, par rapport à nous, de réfléchir sur leur place dans le cosmos, sur l'évolution, passée et future de ce cosmos, sur leur identité face à un contexte beaucoup plus vaste -la cosmologie, c'est ça. Lorsque la science a pris la place des croyances traditionnelles, un vide s'est créé.

Or, poursuivent-ils, la cosmologie moderne est sur le point d'accoucher d'une révolution scientifique. Des télescopes de plus en plus précis permettent d'obtenir des données sur les lieux les plus reculés de l'Univers, et ainsi, de remonter de plus en plus près de l'origine elle-même. "L'histoire des origines qui en résultera sera la première à être basée sur des preuves scientifiques, et à être créée par des gens provenant de différentes religions, et de partout dans le monde." En d'autres termes, pour la première fois de l'Histoire, on se retrouvera avec une cosmologie, une histoire de nos origines, qui n'exclut aucun individu, peu importe sa religion ou sa couleur de peau.

Pour les astronomes, ou pour ceux habitués à jongler avec ces concepts, ce pas a évidemment été franchi depuis longtemps. Mais pour la majorité de la population, pour qui les étoiles ne sont guère plus que de vagues lueurs scintillant dans le ciel, ce sera une nouvelle réalité. Pour l'instant, "la plupart des gens scolarisés du XXIe siècle vivent dans une cosmologie définie par une image du XVIIe siècle, celle d'un univers froid, vide, mêlé à des fragments de récits traditionnels et de doutes sur ce qui est réel. Plusieurs n'ont pas pleinement absorbé les découvertes d'il y a près d'un siècle sur l'immensité de l'univers…" Et il y a une responsabilité: pour que l'actuelle cosmologie s'intègre dans la culture populaire, il faudra que les scientifiques, mais aussi les artistes et tous ceux qui se sentent une fibre créative, "tentent de comprendre l'image qui se dégage et tentent de percevoir et exprimer le sens qu'elle a pour nous. Une cosmologie vivante pour une culture du XXIe siècle en émergera, où la nature scientifique de l'univers deviendra édifiante pour tous les êtres humains."

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Trouver le Nord il y a 40 000 ans


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site