L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 12 décembre 2001



Retour au sommaire des capsules


Se reconnaître par son urine

(ASP) - Voici une histoire à ne pas lire en mangeant. Il semble qu’un grand nombre d’animaux, dont des rongeurs, mais aussi des humains, se reconnaissent entre eux par l’odeur... de leur urine.

"La capacité à reconnaître des individus est essentielle à plusieurs volets des comportements sociaux ", commence l’article de Nature. Jusque-là, pas de surprise; sauf qu’alors qu’on n’aurait pas été surpris d’apprendre que cette "reconnaissance" se fait, chez les animaux, par l’odeur corporelle, ou par des cris caractéristiques (permettant par exemple à une mère de localiser son petit), on est un peu étonné d’apprendre que l’urine puisse être ce "signal" de reconnaissance.

L’équipe de checheurs britanniques et italiens qui signe cet article dans Nature, pointe plus particulièrement des protéines contenues dans l’urine; mais le résultat final est le même. "L’acuité olfactive des souris et des rats, écrivent-ils, leur permet de distinguer entre les odeurs urinaires" de membres de leurs familles proches, lesquelles odeurs se distinguent pourtant seulement —une analyse chimique, molécule par molécule, l’a démontré- par des gènes contenant les protéines MHC.

Et les humains là-dedans ? Eh bien, ils ont les mêmes gènes que ces souris, et produisent les mêmes protéines MHC et MUP. Les chercheurs ne se sont toutefois pas risqués à pousser leur hypothèse jusqu’à sa conclusion logique, se contentant (pour l’instant) de mener leurs expériences sur des rongeurs...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Réchauffement (inter)planétaire


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site