L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 12 juin 2001



Retour au sommaire des capsules


Les bactéries du Coke

(ASP) - La mère de Sam Griffel lui avait souvent répété de ne jamais boire une boîte de Coca-cola déjà ouverte et laissée à l’extérieur du frigo. On ne sait jamais quels microbes peuvent s’y trouver, disait-elle. Devenu grand, et microbiologiste, Sam Griffel a voulu vérifier si maman avait raison.

Probablement pas, est-il venu annoncer au dernier congrès annuel de la Société américaine de microbiologie, qui avait lieu à Orlando, en Floride, en mai. Avec l’aide de deux collègues du Centre médical Montefiore de New York, Griffel a étudié les bactéries présentes à l’intérieur et à l’extérieur, eh bien oui, d’une cannette de coke. Plus précisément, de six cannettes de coke. Toutes les six ont été ouvertes et bues en partie; trois d’entre elles ont été ensuite laissées sur le comptoir, les autres, mises au frigo. Vingt-quatre heures plus tard, les savants buveurs les ont analysées au microscope.

Résultat : rien. Ou plutôt, rien de différent entre les "cultures bactériennes" mises au frigo et les autres. Il y a certes sur le bord des cannettes des micro-organismes tels que l’inoffensif Micrococcus, qui se retrouvent dans n’importe quel milieu humide; il y en aussi dans le coca lui-même —mais qui proviennent probablement de la bouche même des buveurs, et qui sont tout aussi normaux que ceux qu’on pourrait trouver dans n’importe quel verre d’eau.

Enfin, pas n’importe quel verre d’eau, tout de même. Comme le fait remarquer au service d’information de la revue Nature Chuck Gerba, spécialiste de la contamination bactérienne à l’Université de l’Arizona, l'absence de bactéries nuisibles là-dedans n'est pas si surprenante, quoi qu'en dise votre maman. "Le faible taux de pH dans le cola a de quoi tuer la plupart des bactéries."

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

L'homme est un loup


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site