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Comment se faire des ennemis sur Internet

(ASP) - Les membres du Comité international olympique (CIO) n'ont pas amélioré leur image de vieux croûlants auprès des internautes, la semaine dernière: en annonçant que les sites Internet, faute d'une audience suffisante, n'auraient pas le droit de diffuser les compétitions olympiques pendant les 10 prochaines années, à moins qu'ils ne réussissent à limiter l'accès à l'intérieur des frontières nationales, les Vénérables se sont triplement mis les pieds dans les plats.

L'audience Internet n'est simplement pas assez importante pour être prise en considération, a en effet déclaré le CIO. Pour cette raison, et parce que les réseaux de télé -qui ont, eux, une audience plus que suffisante- ont payé très cher le CIO pour obtenir l'exclusivité des Jeux sur leur territoire, le Comité international olympique -appuyé en cela par les dits réseaux de télé- interdit toute diffusion vidéo ou audio des Jeux sur Internet jusqu'en 2010. A moins, ajoute-t-on, que les sites web ne mettent au point une technologie qui permettrait de restreindre l'accès à leur contenu le long des frontières de leurs pays.

On a du mal à imaginer qu'une telle décision ait pu être rendue en l'an 2000, après les Jeux de Sydney, au cours desquels environ 12 000 sites web, à travers le monde, ont donné une forme ou l'autre d'information quotidienne sur les Jeux. Et sur ces 12 000, quelque 10% ont offert de l'information non-autorisée, incluant des séquences vidéo. Cette évaluation provient d'une firme française, Datops, embauchée spécifiquement par le CIO pour faire une recension des entreprises web qui violaient les contrats d'exclusivité nationales signés avec les réseaux de télé.

Il serait "irresponsable", a déclaré Dick Pound, directeur de la commission du marketing de la CIO et du groupe de travail sur l'Internet, que le Comité international olympique ne sacrifie son immense audience télévisée (qu'il évalue à 59 millions par jour) pour l'audience du Net (qu'il évalue à 500 000 par jour... pour le site officiel des Olympiques).

Ceux qui s'opposaient à cette décision ont allégué que l'audience n'est pas tant en cause que l'usage que cette audience fait d'Internet: compléter ce qu'elle voit à la télé (par des statistiques, des mises en contexte, etc.), rechercher une interaction entre la télé et des appareils mobiles tels que les téléphones (une utilisation qui risque de grimper en flèche au cours des prochaines années), etc. Ces arguments n'ont apparemment eu aucun effet.

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