Semaine du 12 février 2001

En manchette cette semaine:
Génome, acte un, scène deux


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises


Retour à la page d'accueil


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Faites-nous confiance!

(ASP) - Le citoyen moyen a souvent un réflexe malheureux: il suffit qu'un expert bardé de diplômes surgisse pour qu'il lui fasse instantanément confiance. Le problème, c'est que les journalistes tombent souvent dans le même piège: pourtant, tout le monde en conviendra, ce n'est pas parce que quelqu'un possède un doctorat en biologie ou en physique qu'il possède l'infaillibilité papale.

C'est cette situation que dénoncent deux journalistes américains attachés au Centre pour les médias et la démocratie (CMD), dans un ouvrage au titre évocateur: "Faites-nous confiance, nous sommes des experts!"

Revenant sur plusieurs histoires récentes, John Stauber et Sheldon Rampton y dénoncent une "industrie qui manipule la science et joue avec votre futur" et pourtant, s'en tire avec les honneurs, grâce à des techniques de relations publiques savamment orchestrées. Au début des années 90 par exemple, les compagnies de tabac ont versé 156 000$ à 13 scientifiques afin qu'ils rédigent des lettres destinées à d'influentes revues médicales -lettres qui remettaient en doute les études ayant conclu à des effets néfastes du tabac sur la santé. Et que dire des compagnies agro-alimentaires qui réussissent souvent à sortir de leur chapeau un expert "indépendant" pour vanter les mérites des OGM. Ou des experts financés par l'industrie pétrolière qui, pendant des années, ont proclamé qu'il n'existait aucune preuve du réchauffement global.

Trust Us, We're Experts est le résultat d'une enquête journalistique de la part de ces deux auteurs dont le travail, au CMD, consiste précisément à enquêter sur les pratiques de l'industrie des relations publiques. Le moins qu'on puisse dire, c'est que leur ouvrage ne deviendra pas une lecture de chevet des relationnistes...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-Ì-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages Ì...

La Qu®te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire