L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 13 novembre 2001



Retour au sommaire des capsules


Une coquerelle géante

(ASP) - Si vous jugez que les blattes -cancrelats, coquerelles, choisissez votre nom préféré- croisées jadis dans votre appartement ou dans un quelconque lieu insalubre étaient aussi grosses que dégoûtantes, vous n’avez rien vu: que diriez-vous d’en croiser une qui ferait la taille d’une... souris ?

L’insecte vivait, fort heureusement, il y a 300 millions d’années. Il s'agit d'un fossile, le fossile le plus complet d'une blatte, qui avait été découvert en 1999 dans une mine de charbon de l’Ohio, région qui baignait, à l’époque, dans un climat tropical. La découverte contribue d’ailleurs à en apprendre un peu plus sur le climat de cette région, à cette époque d’avant les dinosaures, puisque cette charmante bestiole n’aurait pas pu survivre sous n’importe quelle latitude.

"En temps normal, se réjouit Cary Easterday, géologue à l’Université d’État de l’Ohio, qui présentait sa découverte la semaine dernière dans le cadre d'un congrès de géologues, nous pouvons seulement espérer découvrir des restes de carapaces et d’os, parce qu’ils contiennent des minéraux qui augmentent leurs chances d’être préservés. Mais quelque chose d’inhabituel dans la chimie de cet ancien site a préservé de manière incroyable les organismes sans carapaces ni os." On ne sait pas exactement ce qu’est cette "chimie", mais le fait est qu’outre ce cancrelat de 9 centimètres de long, les scientifiques ont découvert dans cette mine les restes du plus ancien conifère du Bassin des Appalaches.

L’insecte, ou ce qu’il en reste, a conservé pattes, antennes et des parties de sa bouche. On peut même voir des veines saillir sur ses ailes. Il fait environ deux fois la taille du cancrelat moyen d’aujourd’hui. Tout au moins celui d’Amérique du Nord puisque dans les Tropiques, certains peuvent devenir encore plus gros.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

David et les pilules de Goliath


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site