L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 15 novembre 2001



Retour au sommaire des capsules


Ozone: un trou vers l'Europe

(ASP) - Comme chaque année, nous entrons maintenant dans la saison du trou dans la couche d'ozone -celui du Pôle Nord. Et cette année, un petit nouveau est en train de se former, qui semble se diriger vers l'Europe…

En termes clairs, il ne s'agit pas à proprement parler d'un trou, mais d'une diminution de 60 à 70%, ce qui est tout de même considérable, de la moyenne saisonnière du niveau d'ozone dans l'atmosphère, et ce au-dessus d'un point précis de notre planète. En général, c'est au-dessus du Pôle Nord, puis du Pôle Sud lors de leur hiver à eux, que ce rétrécissement se produit. Mais voilà qu'un autre petit trou est en train de se former au-dessus de l'Atlantique Nord, et qu'il glisse progressivement, en quelques jours, au-dessus du Groenland, jusqu'au Sud de la Scandinavie.

Selon les scientifiques du Centre de recherche sur le climat des Pays-Bas, ce nouveau-venu ne présenterait pas de risques pour la santé -la couche d'ozone est ce qui nous protège des rayons ultra-violets du Soleil, lesquels sont la source de cancers de la peau, et, au pire, de dommages génétiques imprévisibles. "A ce moment de l'année et à ces latitudes, le Soleil ne s'élève pas suffisamment au-dessus de l'horizon pour livrer une quantité significative de rayons ultra-violets", déclare le Néerlandais Ankie Piters. Qui ajoute aussitôt: "mais de bas niveaux d'ozone au-dessus de l'Europe sont d'un grand intérêt".

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

David et les pilules de Goliath


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site