L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 14 août 2001



Retour au sommaire des capsules


Quel espace reste-t-il aux cellules-souches: débat

(ASP) - Les perspectives pour la recherche sur les cellules-souches n’apparaissent pas tellement claires, en dépit de l’appui donné jeudi dernier par le président Bush. Certes, celui-ci, après avoir fait franchir le premier pas -un vote à la Chambre des Représentants- à une interdiction totale de toute forme de recherche sur le clonage, a donné raison aux scientifiques qui accordent beaucoup d’espoirs aux cellules-souches, et a annoncé que son gouvernement financerait cette recherche. Mais en précisant du même souffle que ces cellules ne devraient provenir que de l’une des 60 "familles" (ou lignées) de cellules déjà existantes (donc, pas question de travailler sur de nouveaux embryons avortés, ou abandonnés par les cliniques de fertilité).

Or, la recherche dans le domaine étant si jeune, personne n’est en mesure de dire si ces 60 " familles " de cellules-souches permettront de servir à toutes les sauces. Il est fort possible que certaines se révèlent totalement inefficaces pour se transformer en neurones, ou en cellules pulmonaires, par exemple.

Plus cocasse est également le fait que personne ne semble savoir d’où provient ce total de 60. La plupart des scientifiques interrogés en fin de semaine croyaient que le nombre de lignées existantes -en additionnant celles utilisées aussi bien dans des laboratoires américains qu’européens, japonais ou israéliens- était de beaucoup inférieur.

Mais on n’en est pas encore là. Les scientifiques ont encore à apprendre comment "ordonner" à une cellule-souche de se transformer en ce qu’ils veulent bien qu’elle se transforme (poumon, rein, foie, coeur, neurones, morceau de peau, etc.). Rien qu’avec ça, ils ont peut-être de quoi s’occuper pour quelques années encore...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

La planète verte


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site