L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 14 août 2001



Retour au sommaire des capsules


Echec et mat

(ASP) - Si vous pensiez qu’un grand champion d’échecs est un être à part, dont le cerveau fonctionne différemment du nôtre, vous n’aviez pas tout à fait tort : une analyse par résonance magnétique du cerveau de quelques Grands maîtres (avec un grand G) révèle qu’ils utilisent des régions de leur matière grise différentes que celles qu’un "simple" joueur utilise.

Plus précisément, des régions que l’on aurait normalement cru associées à la mémoire à long terme, écrivent dans Nature Thomas Elbert et ses collègues de l’Université de Constance, en Allemagne.

En soi, il y a peut-être une logique derrière ça : tandis que le simple amateur se contente de sa mémoire à court terme pour le déroulement d’une partie, tout comme il se contenterait de sa mémoire à court terme pour préparer un gâteau, se rendre à pied au marché ou faire la conversation, le Grand maître, lui, fouille dans sa mémoire afin de mettre en parallèle les 2687 parties déjà jouées. Mais ceci n’est qu’une hypothèse, qui demandera une étude plus approfondie: pour l’instant, les chercheurs n’ont testé que 20 amateurs et 20 champions, alors qu’ils jouaient contre un ordinateur.

"Les joueurs les plus expérimentés, approuve le Grand maître britannique John Speelman, ont vu davantage de parties d’échecs, ce qui signifie qu’ils passent moins de temps à démêler de nouvelles situations. C’est comme d’apprendre une langue", explique-t-il au service d’information de la revue Nature.

Au fait, dans cette expérience, seuls les champions ont pu systématiquement battre l’ordinateur...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

La planète verte


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site