Semaine du 13 novembre 2000

En manchette cette semaine:
Quand la planète est balayée sous le tapis


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises


Retour au sommaire des capsules

La main de Dieu prise la main dans le sac

(ASP) - Les archéologues japonais sont en émoi. L'un des leurs, une vedette de longue date, vient de se faire prendre sur le fait, alors qu'il " plantait " des outils préhistoriques, dans le but de les "découvrir" lui-même plus tard.

Shinichi Fujimura a été piégé à la caméra en train d'enterrer sa future "découverte". Il a présenté ses plus plates excuses au cours d'une conférence de presse diffusée à la télévision nationale. En d'autres temps, il se serait sans doute fait hara-kiri.

Car Fujimura n'est pas n'importe qui. Directeur senior de l'Institut Tohoku du paléolithique, il était surnommé "la main de Dieu" pour son habileté à découvrir des objets très anciens. Il espérait cette fois-ci pouvoir s'attribuer le mérite d'avoir mis à jour les plus anciens outils de pierre du Japon.

"J'ai été victime de la tentation, a-t-il déclaré à la télé, les yeux baissés. Je suis sans mots lorsque je pense à la façon dont je pourrais m'excuser." On croit que l'archéologue de 50 ans a fait de telles fausses découvertes à plusieurs reprises. Ainsi, lors des dernières fouilles qu'il a dirigées, en octobre à Kamitakamori, à 300 kilomètres au Nord de Tokyo, 31 artefacts ont été mis à jour... dont 27 auraient été "fabriqués" par lui, selon le quotidien Mainichi Shimbun, qui a publié en première page les images vidéo montrant "la main de Dieu" dans cette position compromettante. De quoi remettre en question une partie importante des données sur la préhistoire japonaise, quand on sait que la main de Dieu a personnellement mis le doigt sur quelque 180 sites archéologiques.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner la source... avec hyperlien s.v.p.!

 

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-í-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages í...

La Qu¨te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire