L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 14 mai 2001



Retour au sommaire des capsules


La vie après la mort

(ASP) - On prélève déjà des organes sur des personnes cliniquement mortes, en vue de transplantations. Pourquoi pas des cellules ? C’est la question que s’est posé Fred Gage, de l’Institut Salk de La Jolla (Californie), qui a décidé de cultiver en éprouvette des cellules nerveuses progénitrices —ainsi appelées parce qu’elles peuvent se diviser pour donner naissance à d’autres cellules nerveuses, ou neurones.

Mais ce ne sont pas n’importe quelles cellules qu’il a cultivées en éprouvette : ce sont des cellules qu’il a prélevées sur deux cadavres.

Et ça a marché. Les cellules se sont multipliées, comme si elles n’avaient jamais été mortes.

Les deux cadavres en question étaient ceux d’un bébé de 11 mois et d’un homme de 27 ans. Les cellules ont été prélevées deux heures après leurs décès respectifs.

C’est, grosso modo, le même objectif que les cellules-souches d’embryons dont nous vous parlons depuis trois ans : prendre des cellules X, et leur ordonner de se multiplier pour se transformer en un objet Y. Sauf que prélever des cellules sur un mort risque de soulever moins de hauts cris éthiques que d’en prélever sur un embryon, ce que n’ont pas manqué de souligner ceux qui ont commenté cette découverte, parue la semaine dernière dans Nature.

Ceci dit, avant de s’emballer, il convient de lire attentivement la recherche. Les cellules dont il est question ici ne se sont pas divisées autant que les cellules d’embryons ; et ce en quoi elles peuvent se diviser restent encore à déterminer. Pour l’instant, on n’a franchi qu’un tout premier pas —ce qui est déjà beaucoup, mais insuffisant pour crier au miracle médical.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Une union européenne


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site