Semaine du 15 janvier 2001

En manchette cette semaine:
Que le véritable humain se lève!


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises


Retour à la page d'accueil


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

La plus vieille roche du monde

(ASP) - Un grain de zircon vieux de près de 4 milliards et demi d'années a été récemment découvert dans le nord-ouest de l'Australie par une équipe de chercheurs. Ceux-ci affirment qu'il s'agit probablement de la roche la plus ancienne jamais découverte. De fait, elle serait difficile à battre, compte tenu que son âge est, à 200 millions d'années près, celui qu'on accorde généralement à la Terre...

Jusque-là, le plus vieux cristal connu était âgé de 3,9 milliards d'années et avait été découvert il y a quelques années dans le nord-ouest du Canada. Le cristal australien, qui a l'épaisseur d'un cheveu, est né de la fusion des roches peu après la formation de la Terre.

Dans l'édition de la semaine dernière de la revue Nature, l'équipe qui a fait cette découverte ajoute un autre élément de nature à susciter la fascination: les facettes du cristal témoigneraient peut-être d'une trace de vie microscopique, ce qui signifierait que la vie se serait donc développée encore plus tôt que ce que laissent croire les estimations actuelles. Les experts soutiennent qu'il s'agit d'une avancée majeure dans la compréhension des débuts de notre planète.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-Ì-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages Ì...

La Qu®te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire