Semaine du 15 janvier 2001

En manchette cette semaine:
Que le véritable humain se lève

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Les premiers Chinois dans l'espace

(ASP) - La Chine vient de lancer son premier vol habité dans l'espace. L'équipage est composé de plusieurs individus, ont confirmé les médias gouvernementaux. Les individus en question sont toutefois d'une espèce indéterminée: la capsule Senzhou abritait en effet des animaux dont les autorités chinoises, toujours aussi empressées de parler aux journalistes, n'ont pas voulu dévoiler l'identité.

C'est le second lancement de cette capsule Shenzhou, qui devrait envoyer des hommes dans l'espace, peut-être dès cette année, si tout va bien. Le premier lancement, inhabité, avait eu lieu en novembre 1999. Autrement dit, d'ici 2002, la Chine pourrait devenir le troisième pays seulement à avoir mis elle-même des hommes sur orbite, après la Russie et les Etats-Unis.

Le lancement a eu lieu le mercredi 10 janvier, depuis le centre spatial situé en plein désert de Gobi, grâce à une fusée Longue Marche, sensiblement du même modèle que celui qu'utilise la Chine depuis les années 70 pour mettre en orbite des satellites. La capsule s'est mise en orbite dans problèmes, et devait rentrer sur Terre quelques jours plus tard, une fois ses expériences scientifiques complétées.

Retour au sommaire des capsules