Semaine du 15 janvier 2001

En manchette cette semaine:
Que le véritable humain se lève!

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Fin d'une rencontre Eros-tique

(ASP) - À court de temps, d'argent et surtout de carburant, la NASA va tenter de poser le 12 février, un engin spatial sur un astéroïde. La sonde NEAR-Shoemaker, qui est en orbite autour de l'astéroïde Eros depuis deux ans, tentera ainsi une descente historique vers ce corps céleste qui ressemble à une cacahuète de 34 kilomètres de long. L'enthousiasme de la NASA reste modéré puisque les chances de succès de cette opération sont estimées à moins de un pour cent. La sonde va plus probablement s'écraser sur la surface rocheuse.

La sonde NEAR (Near Earth Asteroid Rendezvous) a été lancée de Floride en 1996 et la mission a coûté 224 millions de dollars US. Elle a permis de récolter une série sans précédent de données sur la composition des astéroïdes, puisque jamais l'un de ces minuscules corps célestes n'avait été courtisé d'aussi près. La sonde a renvoyé jusqu'ici quelque 150 000 photos intimes d'Eros.

Retour au sommaire des capsules