L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 15 octobre 2001



Retour au sommaire des capsules


Volcan extra-terrestre pris sur le fait

(ASP) - Les amateurs d'astronomie savaient déjà que Io, une des lunes de Jupiter, était l'astre le plus "volcanique" de tout le système solaire. Plus précisément, le seul corps céleste, à part la Terre, sur lequel a pu être détectée une activité volcanique. Or, voilà que la sonde Galileo, toujours en orbite là-bas, vient de renvoyer des images du plus grand panache volcanique jamais observé. Lequel provient de surcroît d'un volcan qui n'était pas encore catalogué, ce qui laisse suggérer que l'éruption venait tout juste de se produire.

L'image a été confirmée par les instruments de la sonde américaine, qui ont capté des particules fraîchement relâchées par ce volcan, fournissant du coup aux scientifiques un "échantillon" d'Io -une première, depuis un quart de siècle qu'ont été observés pour la première fois les volcans. Le panache de gaz et de poussières s'élève à environ 500 km au-dessus de la surface du satellite, de loin plus élevé que ce qu'aurait pu accomplir un volcan sur Terre.

Les images en question ont été prises en août. Un autre passage à proximité d'Io, au-dessus de son Pôle Sud, est prévu pour mardi, le 16 octobre. Depuis décembre 1995, Galileo est passé à 32 reprises à proximité de l'une ou l'autre des quatre grandes lunes de Jupiter (Europe, Ganymède, Callisto et Io, dont cinq passages pour cette dernière, essuyant au passage des doses de radiations trois fois supérieures à ce que pour quoi cette sonde avait été conçue). Chacune de ces lunes est un monde unique en son genre, avec des caractéristiques qui les démarquent singulièrement des astres ternes et gris comme notre propre Lune.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

L'anthrax est un Américain


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site