L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 16 octobre 2001



Retour au sommaire des capsules


Si tu veux la paix, prépare des logiciels

(ASP) - Des centaines d’anciens physiciens nucléaires russes pourraient d’ici peu se retrouver en train d’écrire... des logiciels. Une façon de réutiliser leurs talents, et d’ainsi éviter que cette expertise ne tombe en de mauvaises mains.

Le sombre scénario d’experts nucléaires "achetés" par des pays peu recommandables refait périodiquement surface, depuis la chute de l’Union soviétique il y a 10 ans. Mais la crise actuelle l’a remis à l’ordre du jour, avec pour résultat que des négociations qui progressaient lentement depuis plusieurs mois ont subitement acquis un sentiment d’urgence.

L’entente, annoncée plus tôt ce mois-ci par le Département américain de l’énergie, l’Institut Kurchatov de l’énergie atomique à Moscou et deux compagnies privées, une russe et une américaine, s’inscrit à l’intérieur d’un plus vaste effort de non-prolifération nucléaire (par exemple, renforcer la sécurité des réserves de plutonium en Russie), vaste effort dont les budgets, jusqu’au mois dernier, étaient toutefois sur la sellette.

Les deux entreprises privées, Luxoft en Russie et CTG aux États-Unis, embaucheront formellement les scientifiques en question, choisis parmi les 5000 qui travaillent encore à l’Institut Kurchatov, survivance des 10 000 que comptait cet Institut dans les années 80 —à une époque où leur travail était valorisé... et mieux payé. Pas d’illusions toutefois: sur ces 5000, le programme en embauchera tout au plus 150 au cours des deux prochaines années, et peut-être 500 d’ici 2006. Et plus ils seront vieux, plus l’adaptation à ce nouveau métier risque d’être difficile, concède-t-on en coulisses.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

L'anthrax est un Américain


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site