L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 16 avril 2001



Retour au sommaire des capsules


Increvable!

(ASP) - Une nouvelle race de pneus vient de naître. Il est possible de rouler avec eux pendant 200 km à 80 km/h… même crevés !

Que celui qui n'a jamais crevé la nuit ou sur une petite route perdue lève la main. Statistiquement, même si on ne crève que tous les 70 000 km, cela arrive toujours au mauvais moment. Aujourd'hui, le fabricant de pneu français Michelin, soutenu par l'américain Goodyear et l'italien Pirelli, apporte la solution à ce problème avec un nouveau pneu, appelé Pax System. Le principe sur papier est simple. Il s'agit en fait de monter un pneu… à l'intérieur du pneu. En cas de crevaison du pneu extérieur, un appui en caoutchouc prend le relais. Ainsi, il est possible de rouler plus de 200 km avant de réparer.

Plus spécifiquement, cette prouesse technique est possible grâce un système inédit d'accrochage du pneu sur la jante; il est littéralement emboîté sur cette dernière. Le Pax System offre le double avantage d'être indéjantable et d'assurer un meilleur comportement routier. La première commercialisation de ce pneu qui aura une version hiver, a commencé ce printemps en Europe sur une Renault. Audi ainsi que GM sont également très intéressés par ce système.

Le Pax System ouvre de nouvelles voies pour l'automobile. La suppression de la roue de secours permettra aux constructeurs d'avoir plus d'espace libre dans leurs véhicules futurs...

Christophe Bourgeois

 

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

L'espace est dans un cul-de-sac


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site