L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 20 avril 2001



Retour au sommaire des capsules


Chauds, chauds, les océans

(ASP) - Les mauvaises nouvelles pleuvent —encore- sur le front du réchauffement planétaire. Deux autres études publiées dans Science rapportent que l'augmentation des gaz à effet de serre a provoqué un important réchauffement des océans, au cours des 50 dernières années. Achevant la réalisation de ce qui constitue un autre modèle jugé "convaincant" de l’action humaine sur le climat mondial, une équipe américaine estime tout d’abord que, de 1955 à 1996, l'océan Pacifique, l'océan Atlantique et l'océan Indien se sont réchauffés de 0,06 degré Celsius. Ce qui n’a l’air de rien, mais, à l’échelle planétaire, représente beaucoup, surtout sur une aussi courte période —50 ans, pour une planète, c’est extrêmement bref.

Mais si ces deux études s’entendent sur l’existence d’un réchauffement au cours des 50 petites dernières années, elles ne s’entendent pas sur ce que cela signifie pour les 50 suivantes, et c’est bien là ce qui fait sourire les opposants aux traités de réduction des gaz à effet de serre: ils remettent en doute la précision de tous ces modèles informatiques qui prétendent prédire comment le climat de la planète va évoluer au cours des prochaines décennies. Trop de variables inconnues, disent-ils, donc trop tôt pour obliger gouvernements et industries à prendre des mesures aussi radicales que coûteuses. En conséquence, les uns ont beau réagir à ces deux études en prétendant qu’il s’agit "des plus solides preuves que le climat est en train de changer" (dixit le spécialiste britannique de la modélisation des climats Simon Tett, en entrevue à Science), les autres préfèrent souligner l’écart entre les prévisions des nombreuses études précédentes: on n’a qu’un siècle de données climatiques sur lesquelles s’appuyer pour faire ces prévisions, disent-ils, ce qui, à l’échelle des climats, est fort peu. La Terre va très certainement se réchauffer, admettent-ils. Mais de combien, telle est la question...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

L'espace est dans un cul-de-sac


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site