L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 16 juillet 2001



Retour au sommaire des capsules


Les solutions les plus simples sont les meilleures

(ASP) - La sur-utilisation des antibiotiques a accéléré l'éclosion de bactéries résistantes aux antibiotiques, cela, c'est clair. Mais qu'attend-on, alors, pour cesser d'utiliser les antibiotiques à tort et à travers? Pour la première fois, une étude à grande échelle vient d'évaluer ce qui se passe lorsqu'un pays interdit la nourriture "dopée" aux antibiotiques pour ses animaux: au Danemark, le nombre de bactéries résistantes chez les poulets et les porcs a diminué en flèche.

Qu'on en juge: chez les poulets rôtis danois, la proportion des bestioles Enterococcus faecium résistantes à l'antibiotique avoparcine est passée, depuis six ans, de 73% à… 6%. Chez les porcs, la résistance à un autre antibiotique, tylosine, est passée de 94% en 1995 (date de l'interdit au Danemark) à 28% en l'an 2000.

Un pareil renversement de tendance va largement au-delà des espérances, notent les chercheurs dans la revue Antimicrobial Agents and Chemotherapy.

D'un autre côté, disent les pessimistes, le Danemark est un petit pays, avec des contrôles très stricts, et la production de poulet a augmenté depuis 1995 -la demande d'aliments "sans antibiotique" étant croissante. "Je ne suis pas sûr que ces résultats soient applicables aux autres pays occidentaux" note pour le service d'information de la revue Nature David Wagner, vétérinaire à l'Agence américaine des aliments et drogues. Rien ne garantit non plus qu'une diminution de la résistance de ces bactéries aux antibiotiques s'applique aux bactéries qui côtoient les humains. Mais en réduisant le nombre de "familles" de bactéries qui résistent aux antibiotiques, on réduit certainement les risques pour les animaux à deux pattes qui se disent intelligents…

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

A.I., la vraie histoire


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site