L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 19 juillet 2001



Retour au sommaire des capsules


Le plus vieux métier du monde

(ASP) - Et ce métier a commencé encore plus tôt qu’on ne l’imaginait. Des archéologues affirment que des humains pratiquaient l’agriculture en Syrie il y a 13 000 ans, soit un à deux millénaires plus tôt que ce qui était établi jusqu’ici.

Cette annonce survient au terme d’une analyse d’un site préhistorique qui a occupé une équipe britannique depuis pas moins de 27 ans.

L’agriculture, c’est "le plus grand changement pour l’humanité après la maîtrise du feu", explique à la BBC le Dr Gordon Hillman, du Collège universitaire de Londres. C’est le moment où "nous avons commencé à nous imaginer maîtres de l’environnement". Sans agriculture, pas de villes, où des gens peuvent s’occuper à autre chose qu’à chasser leur repas du soir. Sans villes, pas de sociétés plus complexes qu’une tribu. Sans sociétés complexes, pas d’écriture, pas d’universités, pas d’hôpitaux ni de missiles nucléaires.

Le site archéologique sur lequel ont travaillé ces chercheurs, dont les résultats sont parus dans la dernière édition de la revue The Holocene, est situé dans une zone qui, il y a 13 000 ans, était chaude et luxuriante. Après cette période toutefois, le climat allait se refroidir ; les chasseurs et cueilleurs se retrouvèrent donc placés devant un choix : déménager, ou tirer le meilleur parti de la terre. Ils choisirent manifestement cette deuxième option. Ce qui signifie que, bien avant cette date, des groupes plus petits encore avaient commencé à travailler la terre : de leurs modestes expériences est née une agriculture plus systématique, permettant de nourrir un groupe plus grand, puis encore plus grand, de plus en plus grand, à mesure que les siècles, puis les millénaires, passaient...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

A.I., la vraie histoire


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site