L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 17 septembre 2001



Retour au sommaire des capsules


Identifier les victimes: un travail de titan

(ASP) - On commence à s’en douter, mais on n’a pas encore pris la pleine mesure de la tâche: identifier les victimes de l’attaque terroriste de New York prendra peut-être des mois, et nécessitera la fine pointe de la recherche génétique.

"Plusieurs personnes auront été blessées à un tel point que peu de traces physiques demeureront", résumait pudiquement la BBC vendredi. Un euphémisme de poids, pour éviter de dire clairement que, déjà, dans les ruines des deux tours, les secouristes ont ramassé non pas des corps, mais des lambeaux de corps. Et il en sera de même pendant des semaines encore.

Dans ces conditions, même une dent permettrait en théorie de mettre un nom sur un disparu, grâce à son dossier dentaire. Mais dans bien des cas, même cette dent pourrait être trop brisée, ou brûlée à un tel point que toute identification deviendra impossible. Ne restera alors que l’ADN: déjà, les proches des disparus se sont fait demander de fournir tout effet personnel susceptible de contenir même la plus infime trace de l’individu: un peigne, une brosse à dents, des vêtements pas encore lavés, même une enveloppe qu’il ou elle aurait léchée, cela suffira pour obtenir un exemplaire du code génétique, qu’il sera alors possible de comparer avec celui contenu dans un des "fragments" retrouvés sur les lieux de la tragédie. Sans compter, ajoute la BBC, cette fois plus morbide, que cela permettra de "réunir", à la manière d’un puzzle macabre, des morceaux de corps envoyés dans des morgues différentes...

Les experts pour ce type de travail sont si rares que le bureau new-yorkais du coroner a fait appel notamment à une équipe belge spécialiste de l’identification des brûlés, et a pris contact avec des équipes de France, de Suède, d’Irlande, d’Espagne, d’Italie, de Finlande et des Pays-Bas.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Lutter contre l'absurde


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site