L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 18 septembre 2001



Retour au sommaire des capsules


Nostradamus n'a rien prédit

(ASP) - La naïveté ne cesse d'étonner. Un "message de Nostradamus" prédisant soi-disant l'attentat du World Trade Center a tant et si bien circulé la semaine dernière sur Internet qu'il s'est retrouvé jusque dans le courrier de l'Agence Science-Presse, et sur une liste électronique pour journalistes, envoyé, dans ce dernier cas, par un individu sain de corps et d'esprit, convaincu que Nostradamus avait misé juste.

Eh bien, ce message était un faux. Non seulement Nostradamus n'a-t-il jamais écrit: "Dans la cité de Dieu il y a aura grand tonnerre / Deux frères séparés par le Chaos (…) La troisième grande guerre commencera tandis que la cité brûlera" -une chose qu'il aurait été facile de vérifier sur n'importe quel des nombreux sites consacrés à ce soi-disant voyant. Mais pire encore, la signature de ce quatrain, "Nostradamus, 1654", révélait l'arnaque: comme nous l'apprennent le Larousse et le Robert, Nostradamus est mort en 1566…

On peut aussi s'interroger sur ce qui a bien pu passer par la tête de ceux qui ont imaginé ce type de blague dans un tel contexte: tout au cours de la semaine, des variations de ce quatrain se sont en effet multipliées dans les forums de discussion d'Internet, et ont contribué à répandre encore plus la "rumeur"…

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Lutter contre l'absurde


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site