Indestructibles boîtes noires
(ASP) - Un avion s'écrase dans
l'édifice du Pentagone; un autre, dans un champ
de Pennsylvanie. Dans les deux cas, il n'en subsiste
que des miettes. Et pourtant, on parvient à retrouver
leurs boîtes noires, endommagées certes,
mais en un seul morceau. Quel est leur secret?
Le secret, c'est un alliage d'acier inoxydable,
renforcé de titane ou d'aluminium et d'un isolant
de silicium à haute température, le tout,
conçu pour résister à une chaleur
de plus de 1500 degrés Celsius pendant une heure,
ou à de l'eau salée pendant 30 jours,
en plus de l'immersion dans une variété
de liquides allant du carburant des avions jusqu'aux
lubrifiants. En laboratoire, ces boîtes, qui sont
en réalité orange, ont résisté
à des impacts de 3400 G -soit 3400 fois la pression
que vous ressentez actuellement. En comparaison, un
astronaute ressent une poussée de 6 G pendant
un décollage, ce qui est déjà énorme.
Tout cette puissance technologique, pour
protéger une série d'enregistrements:
l'une des deux boîtes contient jusqu'à
700 données différentes, sur l'accélération
de l'avion, la vitesse du vent, les ailerons, l'altitude,
la température extérieure, l'état
du moteur, le niveau de carburant, etc. L'autre contient
un enregistrement des 30 dernières minutes des
conversations dans la cabine, de même qu'entre
la cabine et la tour de contrôle.
Une boîte noire qui tombe dans une
zone "sèche" n'enverra pas de signal pour se
faire repérer, au contraire de celle qui tombe
dans l'eau: ce signal, envoyé une fois par seconde,
peut être détecté par un sonar à
des milliers de mètres de profondeur.
Question: pourraient-ils construire un
avion dans le même métal que la boîte
noire? Réponse, oui, mais l'avion serait sans
doute trop lourd pour décoller. Et quand bien
même le pourrait-il, sa construction aurait coûté
si cher que même un billet à bord du Concorde
apparaîtrait, en comparaison, comme une aubaine
extraordinaire.