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Le 18 septembre 2001



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Indestructibles boîtes noires

(ASP) - Un avion s'écrase dans l'édifice du Pentagone; un autre, dans un champ de Pennsylvanie. Dans les deux cas, il n'en subsiste que des miettes. Et pourtant, on parvient à retrouver leurs boîtes noires, endommagées certes, mais en un seul morceau. Quel est leur secret?

Le secret, c'est un alliage d'acier inoxydable, renforcé de titane ou d'aluminium et d'un isolant de silicium à haute température, le tout, conçu pour résister à une chaleur de plus de 1500 degrés Celsius pendant une heure, ou à de l'eau salée pendant 30 jours, en plus de l'immersion dans une variété de liquides allant du carburant des avions jusqu'aux lubrifiants. En laboratoire, ces boîtes, qui sont en réalité orange, ont résisté à des impacts de 3400 G -soit 3400 fois la pression que vous ressentez actuellement. En comparaison, un astronaute ressent une poussée de 6 G pendant un décollage, ce qui est déjà énorme.

Tout cette puissance technologique, pour protéger une série d'enregistrements: l'une des deux boîtes contient jusqu'à 700 données différentes, sur l'accélération de l'avion, la vitesse du vent, les ailerons, l'altitude, la température extérieure, l'état du moteur, le niveau de carburant, etc. L'autre contient un enregistrement des 30 dernières minutes des conversations dans la cabine, de même qu'entre la cabine et la tour de contrôle.

Une boîte noire qui tombe dans une zone "sèche" n'enverra pas de signal pour se faire repérer, au contraire de celle qui tombe dans l'eau: ce signal, envoyé une fois par seconde, peut être détecté par un sonar à des milliers de mètres de profondeur.

Question: pourraient-ils construire un avion dans le même métal que la boîte noire? Réponse, oui, mais l'avion serait sans doute trop lourd pour décoller. Et quand bien même le pourrait-il, sa construction aurait coûté si cher que même un billet à bord du Concorde apparaîtrait, en comparaison, comme une aubaine extraordinaire.

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