L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 18 décembre 2001



Retour au sommaire des capsules


Le volcan sous la glace

(ASP) - Une partie du Nord-Est du Groenland pourrait être en train de fondre, non pas à cause du réchauffement de la planète... mais parce qu’il y a un volcan caché en-dessous.

C’est ce qu’affirment, à partir de données radar —les échos d’un radar peuvent transpercer la glace et nous révéler ce qu’il y a dessous- Mark Fahnestock, de l’Université du Maryland et ses collègues du Jet Propulsion Laboratory, associé à la Nasa, et du Laboratoire de recherche de la marine, à Washington. Leur recherche est parue dans la dernière édition de la revue Science.

Personne n’a parlé ici d’éruption imminente, mais plutôt d’un phénomène qui, tel un jeu de domino, peut se répercuter très loin: au centre, une source d’intense chaleur -comme tout volcan digne de ce nom- qui fait fondre la couche inférieure de glace. Tout autour de cette source, se forme donc un lac, voire une mer, mélange d’eau et de neige mouillée. Et par-dessus tout cela, la gigantesque calotte glaciaire recouvrant le Groenland, qui se met donc à bouger, ou plus exactement à flotter.

On connaît de mieux en mieux la calotte glaciaire qui recouvre, autour du Pôle Sud, le continent antarctique, avec ses titanesques déchirures qui se traduisent ensuite par des icebergs. On se doutait bien que les mêmes phénomènes pouvaient se produire au Nord, mais la présence d’un volcan leur donnerait soudain une toute nouvelle importance.

Mais encore ? Au-delà de l’exploit que représente cette déduction, laquelle est le résultat d'un mélange d’analyses des données radar et de calculs de la quantité de neige accumulée et dispersée saison après saison, quelle importance peut avoir la présence de ce volcan?

Une importance considérable pour les glaciologues qui, malgré les apparences, ont encore beaucoup à apprendre sur les mécanismes par lesquels une calotte glaciaire se fait et se défait —ce qui, à l’heure de ce fameux réchauffement global, risque d’être furieusement important pour éviter des accidents aux navigateurs du prochain siècle...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Politique et science ne font pas bon ménage


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site