L'événement de la semaine.

Pour tout trouver
sur Internet!

Tous les médias
en un clin d'oeil!

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation scientifique!

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 18 décembre 2001

Retour au sommaire des capsules

Le volcan sous la glace

(ASP) - Une partie du Nord-Est du Groenland pourrait être en train de fondre, non pas à cause du réchauffement de la planète... mais parce qu’il y a un volcan caché en-dessous.

C’est ce qu’affirment, à partir de données radar —les échos d’un radar peuvent transpercer la glace et nous révéler ce qu’il y a dessous- Mark Fahnestock, de l’Université du Maryland et ses collègues du Jet Propulsion Laboratory, associé à la Nasa, et du Laboratoire de recherche de la marine, à Washington. Leur recherche est parue dans la dernière édition de la revue Science.

Personne n’a parlé ici d’éruption imminente, mais plutôt d’un phénomène qui, tel un jeu de domino, peut se répercuter très loin: au centre, une source d’intense chaleur -comme tout volcan digne de ce nom- qui fait fondre la couche inférieure de glace. Tout autour de cette source, se forme donc un lac, voire une mer, mélange d’eau et de neige mouillée. Et par-dessus tout cela, la gigantesque calotte glaciaire recouvrant le Groenland, qui se met donc à bouger, ou plus exactement à flotter.

On connaît de mieux en mieux la calotte glaciaire qui recouvre, autour du Pôle Sud, le continent antarctique, avec ses titanesques déchirures qui se traduisent ensuite par des icebergs. On se doutait bien que les mêmes phénomènes pouvaient se produire au Nord, mais la présence d’un volcan leur donnerait soudain une toute nouvelle importance.

Mais encore ? Au-delà de l’exploit que représente cette déduction, laquelle est le résultat d'un mélange d’analyses des données radar et de calculs de la quantité de neige accumulée et dispersée saison après saison, quelle importance peut avoir la présence de ce volcan?

Une importance considérable pour les glaciologues qui, malgré les apparences, ont encore beaucoup à apprendre sur les mécanismes par lesquels une calotte glaciaire se fait et se défait —ce qui, à l’heure de ce fameux réchauffement global, risque d’être furieusement important pour éviter des accidents aux navigateurs du prochain siècle...