L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 22 juin 2001



Retour au sommaire des capsules


En animation suspendue

(ASP) - En science-fiction, on utilise beaucoup le terme "animation suspendue", pour désigner, par exemple, un astronaute qui, afin de survivre à un voyage destiné à durer des années, voire des siècles, a été placé dans une machine qui ralentit considérablement ses fonctions vitales. Il est dans un état proche de la mort, mais son cœur bat toujours et son cerveau est toujours alimenté en oxygène, quoique à un rythme très, très, lent.

Des biologistes américains sont parvenus à accomplir cet exploit sur des embryons de poissons-zèbres. Du moins, c'est bien le terme qu'ils ont employé: animation suspendue. En diminuant l'apport en oxygène de ces embryons pendant 24 heures, ils les ont mis dans un état d'animation suspendue: toutes les activités observables, dont les battements de cœur (normalement, 100 battements par minute), ont cessé. Après quoi, les embryons sont revenus à la normale, et sont nés sans problèmes. Leur croissance ne semble pas non plus en avoir été affectée.

Toutefois, en-dehors de mythiques astronautes, y a-t-il une application pratique à cette expérience? En médecine, oui, affirment les chercheurs. Ralentir le métabolisme d'un patient pourrait aider à ralentir le développement d'un cancer, le temps de traiter celui-ci. Parallèlement, le fait que la privation d'oxygène affecte la croissance de tumeurs est une vieille énigme des biologistes du cancer, que ces embryons de poissons contribueront peut-être à résoudre.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Gros sens de l'orientation, petit cerveau


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site