Semaine du 18 septembre 2000

En manchette cette semaine:
A quoi bon chercher de la vie sur Mars?

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Voir l'invisible

(ASP) - Les scientifiques croient être en mesure de voir pour la première fois de voir l'objet invisible par excellence: le trou noir.

Pour cela, il leur faudra toutefois construire un télescope un peu spécial : un télescope à rayons-X d'abord, puisque, bien entendu, un trou noir ne se "voit" pas vraiment. Comme il n'émet aucune lumière, comme la lumière elle-même ne peut s'en échapper, il faut prendre des moyens détournés pour l'observer : ces moyens, ce sont les rayons-X.

Et encore faudra-t-il que ce télescope à rayons-X soit en orbite terrestre pour augmenter les chances de réussite. Et ce n'est pas tout : il devra travailler en collaboration. La Nasa a justement sur ses planches à dessin le projet Maxim, un réseau de 30 télescopes spatiaux à rayons-X qui, placés en orbite, permettraient d'observer les événements les plus chauds (plus de 100 millions de degrés Celsius) et les plus violents de l'Univers. C'est parce que ces événements se produisent à des distances incroyablement lointaines qu'un tel réseau serait nécessaire: la résolution d'un seul télescope serait insuffisante. A 30, les télescopes agissent comme s'ils n'étaient qu'un, mais doté d'une lentille de taille hyper-géante. C'est d'ailleurs la stratégie qu'emploient depuis longtemps les radio-astronomes, comme en témoignent ces longues rangées d'antennes en forme de soucoupes qui caractérisent la radio-astronomie.

Une expérience menée avec des mini-prototypes de ce futur télescope a permis de déterminer l'échelle nécessaire pour le véritable projet, a indiqué dans la revue Nature le Dr Webster Cash, de l'Université du Colorado. Celui-ci et son équipe ont testé sous vide des miroirs plats, mieux à même, disent-ils, de capter et d'amplifier les rayons-X, au terme de leur très long voyage.

Le projet Maxim pourrait en théorie démarrer dans les années 2010.

Retour au sommaire des capsules