Semaine du 19 février 2001

En manchette cette semaine:
Aimeriez-vous avoir une peau en plastique?


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises


Retour à la page d'accueil


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Le secret du bonheur

(ASP) - Voici des psychologues qui ont tenté de quantifier le bonheur. Ils ont demandé à des centaines d'étudiants d'universités américaines de raconter l'événement qui leur a apporté le plus de satisfaction au cours de la dernière semaine, du dernier mois ou du dernier semestre, et de donner à chacun de ces événements une note. Le résultat: l'argent ne fait vraiment pas le bonheur...

Qu'il s'agisse de l'estime de soi, de la qualité du contact créé avec les autres, du sentiment d'être en contrôle ou du sentiment d'être compétent -toutes des choses que ces étudiants ont eu à évaluer- les événements qui rapportent de l'argent arrivent au bas de la liste. En fait, la popularité, l'influence, l'argent et le luxe arrivent tous au bas de la liste -tous des éléments qui pourtant, soulignent les auteurs, définissent le "rêve américain" par excellence. L'étude, réalisée à l'Université du Missouri à Columbia, est parue dans le Journal of Personality and Social Psychology.

Evidemment, bien des gens diront qu'il ne s'agit pas là d'une découverte, et ils ont raison. Le fait que les gens soient davantage motivés par des besoins émotionnels que par des besoins financiers a déjà été la conclusion de centaines d'études. Un chercheur en particulier, Edward Deci, de l'Université de Rochester (New York) en a pondu deux, en 1971 et en 1999. Dans cette dernière, il démontrait que de deux groupes de gens invités à faire un puzzle, ceux qui n'étaient pas payés pour le faire... semblaient en retirer plus de satisfaction.

Donc, ce n'est pas nouveau. Mais avouez que ça procure une certaine satisfaction que de se le faire répéter...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-Ì-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages Ì...

La Qu®te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire