L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 23 mars 2001



Retour au sommaire des capsules


Mir: c'est fini!

(ASP) - A l’heure qu’il est, il doit y avoir plusieurs personnes, en Russie, accablés d’un grand sentiment de vide. Mir est morte, vraiment morte cette fois. Et avec Mir, c’est la toute dernière trace de l’époque glorieuse de la science spatiale soviétique qui vient d’être tournée. Définitivement.

Plusieurs craignaient un incident au cours des manoeuvres finales de " désorbitage " de Mir : c’était bien mal connaître l’orgueil russe. C’est lui qui était sur la table tandis qu’ingénieurs et techniciens faisaient et refaisaient leurs calculs, sur le nombre de secondes pendant lesquelles il fallait allumer le moteur de la sonde Progress, sur la trajectoire précise, sur le lieu d’impact le plus précis possible, quelque part entre la Nouvelle-Zélande et l’Amérique du Sud, en plein Pacifique. Et la nuit dernière, les calculs se sont révélés précis, et la technique n’a jamais flanché. Le réacteur de la sonde Progress, destiné à ralentir Mir, a fonctionné trois fois, pendant une vingtaine de minutes chaque fois, tel que prévu, entre minuit trente et 5h du matin, heure de Greenwich (soit entre 19h30 et minuit heure de Montréal, ou entre 1h30 et 6h, heure de Paris). Aux environs de 6h GMT, les 20 ou 25 tonnes de Mir ayant survécu à la rentrée dans l’atmosphère heurtaient les flots bleus du Pacifique, loin de toute habitation, et s’enfonçaient à tout jamais.

Quand on parle d’une page d’histoire qui est tournée, eh bien en voilà une. Tournée. Et engloutie. Rideau.

.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

La mémoire qui oublie


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site