L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 20 mars 2001



Retour au sommaire des capsules


Le singe qui voyait rouge

(ASP) - Le fait de distinguer le rouge du vert est un héritage de nos cousins les grands singes. Cette vision -trichromatique, pour employer un mot savant- dont nous sommes si fiers pourrait être apparue il y a quelques millions d’années, dans la jungle, où elle aurait fait la différence entre les singes capables de distinguer les feuilles les plus délicieuses et les plus tendres.

C’est du moins ce qu’affirme une recherche de l’Université de Hong Kong, qui portait sur les préférences alimentaires des primates du Parc national Kibale, en Ouganda. Deux biologistes, Nathaniel Dominy et Peter Lucas, ont conclu que cette capacité à distinguer les couleurs pouvait se révéler cruciale en une seule occasion: choisir les meilleures feuilles à manger. Les feuilles rouges sont traditionnellement plus riches en protéines.

Depuis un siècle, on affirmait effectivement que cette vision trichromatique avait une utilité alimentaire, mais on pensait plutôt à la capacité de repérer de beaux fruits rouges au milieu du feuillage, lorsqu’on se balance de branche en branche…

Tous les primates africains, au moins une catégorie de primate d’Amérique du Sud, de même que les humains, possèdent une vision trichromatique. C’est ce qui nous permet de faire la différence entre le vert et le rouge, mais aussi entre le jaune et le bleu. Tous les autres mammifères n’ont qu’une vision bichromatique, ce qui les empêche de distinguer le rouge du vert.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

La mémoire qui oublie


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site