L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 21 mars 2001



Retour au sommaire des capsules


Le sexe du genou

(ASP) - Comment différencie-t-on un homme d’une femme ? Par le genou ! La structure du muscle qui entoure le genou serait en effet différente chez l’un et chez l’autre —un détail qui ne serait pas sans conséquence, puisqu’il expliquerait que les athlètes féminines courent davantage de risque de subir certaines blessures.

C’est en fait ce dernier point qui intéressait les auteurs de la recherche dont il est question ici, et non les différences sexuelles. "Les athlètes féminines sont de deux à huit fois plus susceptibles de se déchirer le ligament intérieur (du genou) parce qu’il est possible qu’elles ne soient pas capables d’atteindre la même rigidité du muscle autour de la jointure du genou." C’est ce qu’a résumé Edward M. Wojtys, de l’Ecole de médecine de l’Université du Michigan, en présentant les résultats de cette recherche au dernier congrès de l’Association américaine des chirurgiens orthopédiques, à San Francisco. On pense ici à des femmes pratiquant des sports aussi divers que le basketball ou le soccer.

Le directeur de la Médecine du sport au service de santé de cette université s’empresse d’ajouter que cette différence n’est qu’une "pièce du casse-tête", quand il s’agit de déterminer les différences entre les athlètes, hommes et femmes. Mais une pièce qui pourrait influencer le type d’entraînement qu’on fait subir aux unes et aux autres. L’étude n’a de plus porté que sur 24 athlètes de haut niveau, 12 hommes et 12 femmes, et sur 28 autres participant à des sports nécessitant moins de rotations du genou, comme le vélo et la course à pied.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

La mémoire qui oublie


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site