L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 22 mars 2001



Retour au sommaire des capsules


Mir moins un

(ASP) - Les poissons du Pacifique-Sud sont fin prêts à accueillir leur visiteur de l'espace. C'est vers 6h30 GMT vendredi matin (1h30, heure de Montréal, 7h30, heure de Paris) que la station Mir -ou ce qu'il en restera- fera le plus grand "Plouf!" de son histoire -le premier "plouf" de son histoire, en fait. Et le dernier.

Mir: la chute finale

0h33 GMT, le 23 mars (19h33 heure de Montréal, 1h33, heure de Paris): première impulsion (ou "coup de frein") du réacteur de la sonde Progress pour ralentir la station et lui faire perdre de l'altitude. Durée: 20 minutes

2h02: Deuxième impulsion de 20 minutes.

5h30: Troisième impulsion, de 23 minutes.

6h30: Plouf!

Lieu d'impact prévu: 44,2 degrés de latitude Sud
Par 150,4 degrés de longitude Ouest


En milieu de journée jeudi, les contrôleurs au sol assuraient que tout continuait d'aller comme sur des roulettes. Les appareils de bord, là-haut, répondent bien aux commandes du sol, et la station a été légèrement inclinée afin que ses panneaux solaires recueillent le maximum d'énergie du Soleil, jusqu'à l'ultime minute.

Au cours des prochaines heures, la sonde automatique Progress, qui est venue s'amarrer à Mir il y a quelques mois, allumera son réacteur à deux reprises, pendant un total de 20 minutes chaque fois, dans le but de freiner Mir -et ainsi, lui faire perdre de l'altitude. Pour ceux qui n'auraient pas saisi la manœuvre, il convient de rappeler que Progress est amarrée nez à nez avec Mir, et que le jet de ses réacteurs ira donc dans la direction opposée à celle vers laquelle Mir avance. D'où le "coup de frein".

Trois heures plus tard, Progress allumera ses réacteurs une dernière fois, envoyant Mir sur la trajectoire prévue, vers l'atmosphère, où la chaleur intense causée par la vitesse à laquelle file la station (plus de 20 000 kilomètres à l'heure) en désintégrera la majeure partie -à l'exception des structures les plus solides. Peu après le troisième allumage, Mir disparaîtra des écrans radar pendant une quarantaine de minutes -et n'y réapparaîtra qu'une vingtaine de minutes avant le "plouf".

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

La mémoire qui oublie


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site