L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 19 novembre 2001



Retour au sommaire des capsules


Station spatiale: le Canada déclare la guerre aux Etats-Unis

(ASP) - Le projet américain de réduire le financement alloué à la station spatiale internationale a déclenché une "révolte" parmi les pays participants, ceux-ci craignant, selon la revue Science, que ces coupes ne réduisent à néant leurs projets de recherches là-haut.

Il faut savoir que les coupes en question auraient pour conséquence de réduire de six à trois le nombre d’occupants de la station, lorsque sa construction sera complétée. Par conséquent, avec un équipage aussi petit, il ne resterait plus beaucoup de temps à consacrer à toutes les tâches autres que l’entretien quotidien de la station. Une station à échelle réduite "éliminerait virtuellement la capacité collective des partenaires à l’utiliser", lit-on dans une note diplomatique envoyée le 1er novembre par le Canada au Département d’État américain.

L’idée de couper provient des recommandations d’un comité politique dirigé par un ancien administrateur de la Nasa à la retraite, dont le rapport a été déposé en octobre. L’idée a fait du chemin au début du mois lorsque des législateurs, à Washington, ont approuvé le budget 2002 de la station spatiale, qui contient des réductions de 75 millions$, sur un budget total de 2 milliards$. Sabrer dans le nombre d’astronautes n’est donc pas la seule façon d’arriver à ces fins, mais c’est la voie qui semble avoir été privilégiée jusqu'ici.

Dans sa note, le Canada, selon Science, aurait proposé, avec l’accord de l’Union européenne et du Japon, une réunion de tous les pays participants à la station, mais celle-ci ne pourra pas avoir lieu avant janvier.

Parallèlement, on apprenait la semaine dernière que le successeur de Daniel Goldin à la tête de la Nasa sera vraisemblablement Sean O’Keefe, actuel directeur adjoint du bureau du budget de la Maison-Blanche, et ancien haut fonctionnaire sous George Bush père. Une nomination qui pourrait bien confirmer toutes ces rumeurs de coupes budgétaires...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Faut-il réglementer la biologie?


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site