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Le 19 novembre 2001



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En Alabama, on nie toujours l'évolution

(ASP) - L’an dernier, le Kansas est revenu en arrière sur sa décision d’interdire toute référence à l’évolution dans tous les examens scolaires, de la 1ere à la 12e année. Mais la guerre des créationnistes est loin d’être terminée. Au contraire, elle se poursuit sur plusieurs fronts, comme en témoigne cette décision que vient de prendre le conseil scolaire de l’Alabama: cet État maintient sa décision de 1996, en vertu de laquelle tout livre de biologie doit arborer un auto-collant stipulant que l’évolution est une "théorie controversée".

La campagne, rappelle l’Associated Press, a été menée par la Coalition chrétienne et le Eagle Forum, deux groupes ultra-conservateurs. Seul l’Alabama, parmi les 50 États américains, maintient une telle politique, bien que l’Oklahoma ait tenté d’en adopter une en 1999. En Alabama, le vote devenait nécessaire cet automne, les livres sur lesquels ces auto-collants ont été appliqués en 1996 arrivant au bout de leur vie utile. La décision a été adoptée à l’unanimité par le Conseil.

Le lobby créationniste nie que la Terre soit âgée de milliards d’années, et nie évidemment que l’humain et le singe ait un ancêtre commun. Il souhaiterait donc que cet enseignement disparaisse carrément des écoles, mais n’étant pas parvenu à cet objectif depuis plus d’un demi-siècle qu’il mène campagne (en raison de la constitution américaine qui a sorti la religion des écoles), il s’est rabattu sur d’autre stratégies, dont celle consistant à dire que "l’évolution et la création" devraient être enseignés sur un pied d’égalité. D’où l’auto-collant qui, officiellement, n’a pour objectif que d’obliger l’élève à "faire preuve d’esprit critique" lorsqu’il entend parler d’évolution.

Ce qui, en soi, est un objectif louable, souligne l’Infobourg, site spécialisé en éducation: "qu'on invite les élèves à faire preuve d'esprit critique par rapport aux contenus de leurs manuels est très bien. On s'attendrait même à ce que tous les enseignants en fassent la suggestion à leurs élèves à chaque début d'année scolaire."Mais ce qui choque, c'est qu'on fasse appel à l'esprit critique de façon aussi sélective": autrement dit, il n’y aurait qu’une seule chose à remettre en question dans l’ensemble du cursus scolaire, et ce serait la notion d’évolution.

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