L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 20 novembre 2001



Retour au sommaire des capsules


Téléphones portables à la sauce camerounaise

DOUALA, Cameroun (ASP) - Après les vêtements griffés, la télé, l’informatique, les voitures de luxe, voilà que le téléphone portable, nouveau symbole des technologies de pointe des pays riches, a envahi les rues de Douala, la métropole commerciale du Cameroun.

On en voit partout, de couleur rouge-cola, noire-noisette, chocolat, jaune-bombon, vert-fluorescent, caramels, bleu-métal...! Jusqu'aux chômeurs qui, à défaut de trouver un job, consolent leur narcissisme en arborant avec orgueil et respect ces objets déchargés, qui ne les relient en fait à rien... surtout pas au service d'embauche du Fonds national pour l'emploi ! D'autres encore, tiraillés entre leurs parents et dulcinées volontairement exilés, exhibent leur snobisme extra-continental en de longues conversations nostalgiques et platoniques !

De fait, après les joyeuses décennies consacrées à la vénération des sapes, des eaux de toilettes, griffés Dior, Givenchy, Lanvin, Kenzo, Weston, Yves Saint Laurent, la nouvelle noblesse africaine a son nouveau signe extérieur de richesse, symbole de ralliement aussi voyant et criard que le gyrophare d'une ambulance! Le cellulaire trône déjà en maître dans les arrière-cours les plus mal famées. Et tant pis pour la haine entre les classes pourtant bien entretenue par le climat de misère ambiant, comme nous le rappelait cet homme d'affaires de la ville, cossu, détenteur de quatre cellulaires toujours chargés et lui-même toujours engoncé dans son costard de luxe: "ça fait désordre ! On ne sait plus qui est qui ! "

Antoine Lawson

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Faut-il réglementer la biologie?


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site