L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 21 novembre 2001



Retour au sommaire des capsules


Cellules-souches: les Français trépignent

(ASP) - Après les Américains et les Britanniques, c’est au tour des Français de protester. Ils n’en peuvent plus d’attendre. Attendre que leurs politiciens leur donnent l’autorisation de recommencer à étudier ces fameuses cellules-souches, auxquelles la médecine prête tant de vertus.

Rappelons qu’il s’agit là de cellules d’embryons, des embryons qui n’en sont qu’au tout premier stade de leur développement et dont leurs cellules, pour cette raison, n’ont pas encore eu le temps de se spécialiser. De ces cellules premières —ou "souches"- naîtront les cellules spécialisées de votre foie, de votre peau, de votre pancréas, de votre cerveau, etc. Et depuis trois ans, des chercheurs affirment être sur la bonne voie pour cultiver de telles cellules en laboratoire, et leur "ordonner", un jour prochain, de se transformer à volonté en tout type de cellule souhaité.

Mais qui dit cellules d’embryons dit cellules humaines. Qui dit reproduction, copies, de ces cellules, dit clonage. La politique s’en est mêlée et, en attendant, la recherche stagne. En France, ce ne sera pas avant janvier que les élus étudieront la loi de bioéthique de 1994, dont la révision est à leur programme. Une soixantaine de chercheurs français, dont quatre Nobel, viennent de publier une pétition, par laquelle ils revendiquent le droit de travailler, dans leur propre pays, sur ces cellules-souches. Nous demandons "aux autorités politiques concernées de prendre les mesures nécessaires pour que la recherche française soit autorisée, avant la révision des lois de bioéthique, à accéder aux lignées déjà établies" -bref, sans qu’il ne soit nécessaire d’utiliser de nouveaux embryons. Juste ce qui dort depuis des années dans les congélateurs des laboratoires... étrangers, puisqu’en raison de ce même interdit, aucune lignée utilisable ne dort en France.

On estime à 72 le nombre de lignées de cellules-souches utilisables par les chercheurs, lignées qui sont réparties dans cinq pays (Etats-Unis, Australie, Suède, Inde, Israël). Mais cette évaluation, publiée le 8 novembre, reste sujette à caution: depuis que le président Bush a autorisé les travaux sur les cellules-souches, mais uniquement sur les lignées déjà existantes, les estimations quant au nombre de ces fameuses lignées ont varié du tout au tout.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Faut-il réglementer la biologie?


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site