L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 23 août 2001



Retour au sommaire des capsules


Génome: faire plus avec moins

(ASP) - La bataille entre les deux groupes rivaux pour le décodage du génome humain n'est pas terminée, contrairement aux apparences. S'ils ne manoeuvrent plus pour savoir qui sera le premier au fil d'arrivée, ils tentent de convaincre les uns et les autres que c'est "leur" décodage qui est le meilleur, alors que celui de "l'autre" est plein de trous. La première étude indépendante à comparer les deux portraits vient d'en arriver à la conclusion qu'il y a effectivement des différences majeures entre les deux. Et il se pourrait que ce soit la version produite par la compagnie privée, Celera Genomics, qui soit la plus précise.

Ceux qui voient depuis le début Celera comme le "méchant" de cette histoire, n'apprécieront pas. Au cours d'un congrès sur l'informatique et la génomique tenu en Grande-Bretagne le 9 août, Colin Semple, directeur de la bioinformatique à l'Unité de génétique humaine d'Edimbourg, a décrit cette analyse, portant sur une partie du chromosome 4, telle que cartographiée d'un côté par Celera, de l'autre par le consortium public Génome humain (Hugo). Et contrairement à ce que disaient les détracteurs, il semble que l'approche "économique" de Celera (prendre des séquences du génome au hasard plutôt qu'une cartographie systématique, comme Hugo) se soit avérée payante. Ses séquences décodées, si elles ne sont pas aussi nombreusees que celles d'Hugo, n'en sont pas moins de meilleure qualité. Pleines de trous elles aussi, certes; mais des données de meilleure qualité.

Tout dépend par quel bout de la lorgnette on regarde cette analyse comparative, résume la revue Science. "Le séquençage public n'a pas autant de trous, mais ses trous sont beaucoup plus gros."

Leçon à retenir de tout ça si vous avez du mal à suivre: le soi-disant "décodage" du génome humain est loin d'être terminé...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Alerte médicale


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site